Notre mission
La mission du CHSLD Résidence Sorel-Tracy est d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance, ainsi que des services d’infirmiers, médicaux, de réadaptation, pharmaceutiques et psychosociaux aux adultes en perte d’autonomie.
Conséquemment, notre mission est d’offrir des services personnalisés et un milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins des résidents. Dans le respect de leurs différences, de leurs goûts et de leurs valeurs, la Résidence Sorel-Tracy met en place les conditions leur permettant de se maintenir en santé, de conserver le plus possible leur autonomie et de se développer comme personnes tant aux niveaux physique, affectif, intellectuel, social que spirituel.
Pour accomplir notre mission, la direction et le personnel ont adopté un ensemble de règles morales qui constituent notre code d’éthique.
Conformément aux orientations ministérielles, nos interventions s’inscrivent en complémentarité des soins et services offerts par notre Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est ainsi que les organismes communautaires afin d’assurer une offre de service globale pour la population.
Notre vision
La Résidence Sorel-Tracy entend être une référence dans la prestation sécuritaire des soins et services en longue durée. Nous misons sur le développement de notre expertise afin d’offrir à nos résidents des soins et des services adaptés à leurs besoins bio-psycho-sociaux dans un environnement dynamique, flexible qui valorise l’adulte en perte d’autonomie.
Nos valeurs
Le CHSLD Résidence Sorel-Tracy est une entreprise familiale qui, en référence avec sa vision, évolue dans un environnement dynamique et flexible. Elle adhère à l’amélioration continue de la qualité et dispose d’une culture de sécurité reconnue par Agrément Canada. Les valeurs prônées par l’établissement sont, d’une part, exposées dans son code d’éthique et, d’autre part, véhiculées à travers sa philosophie.
Code d'éthique
- Respect du concept « milieu de vie »
- Respect de la personne
- Respect de l’intimité
- Respect de l’environnement
- Respect de la propriété
- Respect de la confidentialité et le droit à l’information
- Droit aux soins de fin de vie
Philosophie d'intervention
La vieillesse, une étape de la vie
- La liberté du résident de décider et de choisir
- Le droit à un accompagnement graduel plutôt qu’à une prise en charge systématique du résident
- L’Importance de promouvoir et de maintenir l’autonomie, la dignité et la qualité de vie des résidents
- La participation des proches aux activités et aux orientations du milieu
- Une approche interdisciplinaire basée sur l’écoute, l’appui, le soutien et le respect
- Les soins centrés sur le résident et ses proches selon une relation de partenariat
Philosophie des ressources humaines
Le personnel, une ressource primordiale et essentielle
- Une vision commune de l’organisation
- Objectifs clairs et précis
- Cohérence et équité dans les actions
- Respect des engagements
- Responsabilisation du personnel
- Une communication efficace
- Échanges d’information fréquents et directs
- Travail en équipe
- Respect, confiance et transparence
- Un bon climat de travail
- Approche participative
- Activités de reconnaissance
- Plan de développement des ressources humaines (PDRH) orienté sur la compétence et la motivation
- Conciliation travail-famille-études
Notre histoire
Les débuts de la Résidence Sorel-Tracy sont l’œuvre de Madame Rose-Anna Chapdelaine, personnalité très connue de la région de Sorel-Tracy. Dynamique, dévouée et sympathique, Madame Chapdelaine s’est fait connaître par son implication dans différents mouvements et la fondation de divers établissements pour personnes âgées et handicapées intellectuellement, dont la Résidence Tracy.
C’est en mai 1969 qu’elle accueillait les premiers résidents à la Résidence Tracy alors située sur la route Marie-Victorin. En 1982, Monsieur Wilner Bien-Aimé et Madame Francine Trottier, relèvent le défi de poursuivre l’œuvre de Madame Chapdelaine, projet qu’ils ont à cœur.
En 1989, M. Bien-Aimé saura donner un nouvel essor en faisant construire la Résidence Sorel-Tracy au 4025, rue Frontenac, un centre beaucoup plus grand, spacieux et moderne, répondant aux normes et exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Actuellement, la Résidence Sorel-Tracy offre 59 chambres privées accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie. Dans le cadre des mesures de désengorgement des urgences (MDU) du CISSS Montérégie-Est, elle peut héberger jusqu’à 5 résidents supplémentaires, dans des chambres privées et semi-privées, pour un total de 64 résidents.
Ce centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé conventionné est aujourd’hui sous la direction générale de Madame Karine Bien-Aimé dont l’équipe se compose de près de cent employés compétents et dévoués.
Nous sommes fiers des nombreuses années de fidélité à la population de Pierre-De Saurel et nous remercions toutes les personnes qui nous ont témoigné leur confiance et leur satisfaction des services reçus.